mardi 15 mai 2012

Un petit tour par le lac du Bourget !

Après deux sorties sur le Léman, et comme le lac d'Annecy n'est toujours pas ouvert, je me décide pour faire un tour du côté du lac du Bourget. Les échos que j'ai depuis l'ouverture sont unanimes: après un petit coup d'activité à l'ouverture, similaire à ce que l'on a rencontré avec Greg sur le Léman, les touches se sont espacées et la pêche est devenue délicate. C'est finalement le schéma qui s'est produit sur le Léman et je suis persuadé maintenant qu'un certain nombre de poissons restent en place mais sont justes moins agressifs.


C'est donc avec une idée très précise derrière la tête que je programme cette sortie. J'ai une idée assez arrêtée sur les postes à pêcher et j'ai l'intention de travailler les animations et notamment le fameux crancking shad lent cher à  Mathieu Alexandre. Nass est chaud les ballons, feu !

C'est encore jour d'élection ! Second tour oblige. Après un passage aux urnes, je retrouve Nass sur la mise à l'eau "près à en découdre".

Premier constat, le lac est vert pâteux, chargé en plancton. On est en plein boom planctonique printanier qui représente généralement dans les lacs une augmentation considérable de la ressource alimentaire disponible en pleine eau. Ce n’est pas toujours bon pour la pêche puisque dans ces conditions, proies et prédateurs se retrouvent en pleine eau, en mode pélagique, bien protégés des pêcheurs ...
Pour vérifier ça, je mets un coup de scan dans 46 m d'eau ... bingo. C'est blindé.

Je zoome la couche d'eau 0-20 m pour disposer d'une meilleure résolution et voilà ce que j'obtiens:


On est dans 46 m d'eau, j'ai réglé l'affichage sur 0-19 m c'est pourquoi on n'aperçoit pas le fond à l'écran. De 0 à 15 m on aperçoit beaucoup de parasites de faible intensité (bleu): c'est la purée de particules qui réfléchie les ondes émises par la sonde. Dans le plancton se tiennent pas mal de poissons. La quantité observable est importante car quatre mètres sous le bateau, le rayon de la sonde est d'à peine plus d'un mètre de diamètre. Ce panorama se poursuit encore et encore quand on se déplace et au final, ça fait beaucoup de monde. Parmi les poissons susceptibles d'adopter un comportement alimentaire pélagique, on trouve les corégones, bien entendu, mais aussi presque systématiquement les gardons et les perches. Ils sont quasiment indétectables au sondeur car presque toujours dans le haut de la colonne d'eau, prompt à s'écarter à l'approche du bateau. Bien évidemment, les brochets suivent .... mais encore faut il trouver la recette pour les prendre car pour le coup, les surfaces potentielles à prospecter sont immenses d'où une certaine "dilution".

Je propose à Nass de mettre quelques coups en pleine eau au cas où. La tâche parait assez désespérée et je ne suis pas venu pour ça alors on n’insiste pas.... Je les aurais un jour, je les aurais ...!

On attaque ainsi les berges, sachant maintenant que la majorité des poissons sont dans notre dos, mais persuadé aussi que les quelques uns devant nous sont plus faciles à prendre.

Le premier petit poste ne donne rien, on passe au second. Je m'applique à pêcher le plus lentement possible à raz du fond quand un premier poisson succombe au piège...  Yes ! 





Pas gros mais 60 quand même. Un début de solution se dessine. Quelques lancé plus tard, je pique un joli poisson qui hélas se décroche sous le bateau. On continue la dérive puis comme rien ne se passe on revient dessus et bingo ! Sensiblement au même endroit je pique un second joli poisson.


81 ... de mon point de vu l'objectif du jour est déjà rempli ... reste Nass...



... qui suivra peu de temps après, avec un petit poisson, puis un plus joli !


Presque 80 aussi ...


Ce n'est pas la folie des touches mais la pêche est trouvée, c'est l'essentiel. On l'exploite consciencieusement sur plusieurs kilomètres de cassures ponctuées ça et là d'une capture.


Au niveau des animations, c'est clairement la "non animation" qui paie. Tout décrochage dans la nage est sanctionné par une touche courte inferrable. Nass prendra un autre poisson de 80 qui échappera à la photo et j'en sortirais un quatrième en soirée.


Encore une superbe journée, ponctuée d'une dizaine de poissons de taille honorable, et qui me permet surtout d'envisager autrement la pêche en début de saison.

1 commentaire:

  1. Bien jouer les gars, va falloir m'emmener un jour pour que j'apprenne un peu à faire du bec quand mm.. walou

    RépondreSupprimer